dimanche 4 septembre 2016

Tag livresque de A à Z

Bonjour les amis !

Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon premier tag, parce que j'adore le concept, et qu'en plus je trouve que c'est sympa d'en faire un entre deux chroniques. Ça change, c'est plus léger et ça permet d'aborder d'autres livres que ceux mentionnés dans les articles précédents !
D'ailleurs, c'était très dur pour moi de ne pas citer les mêmes livres à chaque fois, et certains remontent à pas mal d'années en arrière, mes goûts ont pas mal changé depuis...
Mais trêve de blabla, et voici le Tag livresque de A à Z :

  • A pour auteur : auteur dont tu as lu le plus de livres
Bonnie Bryant, l'auteur de la série Grand Galop, que j'adorais quand j'étais au collège. Je pense que j'en ai lu environ 80 sur les 86, ce qui fait un sacré paquet !

  • B pour best : la meilleure suite de série
Harry Potter, forcément !

  • C pour current : lecture en cours
After, tome 1 d'Anna Todd

  • D pour drink : la boisson qui accompagne tes lectures
D'habitude je lis dans mon lit ou dans les transports en commun, donc rien ! Mais sinon un verre d'eau ou un bon chocolat chaud en hiver.

  • E pour e-book : e-book ou roman papier?
Pour la beauté de l'objet et sa valeur sentimentale, le roman papier l'emportera toujours. Il y a certains livres que j'achèterai toujours en papier, même si je les ai en numérique, juste pour les avoir dans ma bibliothèque.
Mais au quotidien, parce que ça prend moins de place dans le sac, et que c'est beaucoup plus pratique pour lire n'importe où et surtout dans l'obscurité, les ebooks avec ma Kobo !

  • F pour fictif : personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée
Sans avoir besoin de réfléchir : Michael Moscovitz, le petit ami de Mia dans la série Journal d'une Princesse. Ce mec est le grand amour fictif de mon adolescence !

  • G pour glad : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance
Une série plutôt, Riley Jenson de Keri Arthur. Je l'ai commencée sans grande conviction, parce qu'elle m'avait été conseillée par une de mes amies qui l'avait adorée. Aussi, parce l'histoire tourne autour de vampires et loups garous, et que j'aime bien la bit-lit de temps en temps. Finalement, j'ai très vite accroché à cette série qui met en scène Riley, mi vampire, mi louve-garou assez badass qui se retrouve à enquêter sur la disparition de son frère. Et j'ai même enchaîné directement après par le spin off, Risa Jones, que j'ai d'ailleurs préféré.

Et j'ai aussi envie de mentionner la trilogie Legend, de Marie Lu : juste quand je me lassais des romans dystopiques qui se ressemblent tous et dont la fin ne me plaisait généralement pas, j'ai lu ce petit bijou, et j'ai adoré !

  • H pour hidden : un roman que tu considères comme un joyau caché
Onze minutes de Paulo Coelho, qui m'a touchée et je pense mériterait d'être plus connu.

  • I pour important : un moment important dans ta vie de lectrice
Pour cette question je vais évoquer 2 moments en particulier. Le premier est la découverte de la Kobo il y a bientôt 4 ans, qui a énormément changé ma vie de lectrice. Le deuxième est lorsque j'ai terminé mon premier livre anglais en VO, que j'avais trouvé à la bibliothèque de mon quartier lorsque j'étais à Cardiff, et qui est Girl Online de Zoe Sugg. Ce n'est pas un livre compliqué à lire, certes, mais j'ai ressenti de la fierté lorsque je l'ai fini, et depuis j'essaye de lire en VO de temps en temps.

  • J pour just : le livre que tu viens juste de finir
Harry Potter and the Cursed Child, de Jack Thorne, John Tiffany & J.K. Rowling. La chronique est par ici.

  • K pour kind : le genre de romans que tu ne liras jamais
Je déteste avoir peur, donc les romans d'horreur et d'épouvante !

  • L pour long : le roman le plus long que tu n’aies jamais lu
Je pense que c'est Harry Potter et l'Ordre du Phoenix, qui est sauf erreur de ma part le plus long de la série.

  • M pour major : le livre qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque, tu ne pouvais plus lire après ça)
Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Celine. J'ai dû le lire en entier parce que je l'avais pour l'oral du bac de français, mais ce pavé est l'une des pires œuvres que j'ai lues de ma vie ! L'histoire, ça pouvait encore passer, mais j'ai trouvé sa plume imbuvable. Après, je n'avais plus envie de livre pendant un petit moment, le temps de m'en remettre...

  • N pour nombre : le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes
Une seule depuis que je suis partie de chez mes parents, et qui je l'avoue est à moitié occupée par les mangas de mon copain. Après, dans mon ancienne chambre je n'en avais que 2 petites, puisque j'ai toujours beaucoup lu de livres empruntés à la bibliothèque.

  • O pour one : un roman que tu as lu plusieurs fois
Quand j'étais plus jeune, je relisais facilement les mêmes livres/sagas, beaucoup plus fréquemment que maintenant, où je me consacre surtout à de nouvelles lectures. Je dirais donc que j'ai énormément lu la série l'Etalon noir, de Walter Farley, et en particulier Le courage de l'Etalon Noir (tome 13).

  • P pour préféré : ton endroit préféré pour lire
Mon lit, avant de me coucher !

  • Q pour quote : une citation d’un livre que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions
"La peur n' évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort." Survivre avec les loups de Misha Defonseca.

  • R pour regret : un regret de lecteur
De ne pas avoir le temps de lire tous les romans qui me font envie, ni de relire les livres qui m'ont plu.

  • S pour série : une série que tu as commencé mais jamais finie
Il est très rare que je ne finisse pas une série, donc je dirais Eragon, de Christopher Paolini (4 tomes). J'ai lu et adoré les 2 premiers épisodes de cette saga lors de leur sortie, puis j'ai attendu que les 2 autres sortent pour tous les (re)lire/finir, et... je ne m'y suis jamais remise. Bientôt les amis, bientôt !

  • T pour trois : trois de tes livres préférés de tous les temps
- Harry Potter et l'Ordre du Phoenix de J.K. Rowling
- Oscar et la Dame Rose de Eric-Emmanuel Schmitt
- La Passe-miroir T02 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos (chronique par ici)

Honnêtement, ça m'embête un peu de mettre ce dernier bouquin parce que je ne l'ai lu qu'une seule fois en début d'année, mais le coup de cœur a été tel que je ne pense pas que mon amour pour cette saga changera au fil du temps !

  • U pour unapologetic : quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remord d’être « fangirl » (ou « fanboy »)
Je ne me considère pas vraiment comme une fangirl, je ne lis pas de fan fictions et ne suis sur aucun forum consacré à un livre en particulier. Mais je dois avouer que je passe régulièrement du temps sur le net à regarder des posts sur Harry Potter, donc je dirais ça !

  • V pour very : un roman dont tu attends la sortie avec impatience, plus que celles des autres
La Passe Miroir : tome 03, de Christelle Dabos. Et je dois aussi rajouter Phobos : tome 03, de Victor Dixen, parce qu'il s'y connait en cliffhanger !

  • W pour worst : ta pire habitude livresque
Quand je n'aime pas un livre, je traîne pour le lire, et je n'avance jamais de beaucoup de pages à la fois. Bref, j'arrive très facilement à prendre plus d'un mois pour un livre de 300 pages... Mais le pire, c'est que comme je finis toujours mes lectures, je ne veux pas en commencer une nouvelle par peur de ne jamais finir mon livre "difficile". Et je me retrouve donc à ne pas lire du tout pendant un bon moment !

  • X pour X : commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27 ème livre
L’Ile de l'Oubli, de Melissa de la Cruz.

  • Y pour your : ton dernier livre acheté
Le Coup de la girafe, de Leo Grasset.

  • Z pour ZzzZzZ : le livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit
Toutes les lectures qui me prennent vraiment me tiennent éveillée bien trop tard le soir ! Comme je ne dois en citer qu'une, je choisis Demain, de Guillaume Musso, qui est mon roman préféré de l'auteur et que j'ai dévoré en très peu de temps.


J'espère que cet article vous a plu ! Avez-vous lu certains des livres mentionnés ? Est-ce que je vous ai donné envie d'en découvrir d'autres ?
En tout cas, si vous aimez ce tag, n'hésitez surtout pas à le reprendre :)

Tag trouvé ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire