mardi 27 septembre 2016

Nouvelles de Poudlard, tome 1 : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux - J.K. Rowling

Bonjour les amis !

Quand j'ai entendu que J.K. Rowling allait publier les Nouvelles de Poudlard, si peu de temps après la sortie de Harry Potter and the Cursed Child, j'étais excitée comme une puce. Après 10 ans d'absence, Harry Potter fait (enfin !) son grand retour, et cette fois ci sous la plume de notre écrivain adorée. Et j'ai l'impression qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cet univers, entre ces actualités littéraires et la sortie au cinéma de Les Animaux Fantastiques, le 16 novembre prochain ! *danse de la joie*

De manière générale, que sont les Nouvelles de Poudlard ? Ce sont des histoires courtes écrites par J.K. Rowling, initialement disponibles sur Pottermore.com (plus quelques inédites), et parues sous la forme de 3 ebooks. Ces derniers nous permettent de découvrir l'envers du décor de cet univers : les sources d'inspiration de l'auteur, le passé de certains personnages, ainsi que, je cite, "des surprises concernant le monde des sorciers".


Titre Nouvelles de Poudlard T01: Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Auteur : J.K. Rowling
Maison d'édition : Pottermore from J.K. Rowling
Nombre de pages : 80
Date de parution originale : 6 septembre 2016

Résumé :

Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.





Mon avis : ♥♥

Tout d'abord, il est important de savoir avant de commencer ces nouvelles, que ce ne sont que des textes à caractère informatif, il ne faut pas s'attendre à de nouvelles aventures avec nos sorciers préférés.
Je recommande donc ce livre à tous les Potterhead qui veulent en apprendre plus sur ces personnages emblématiques, et qui souhaitent se replonger dans cet univers une fois de plus.

Personnellement, ces nouvelles me font penser à un mini documentaire ou un article approfondi d'un journal ou d'un magazine. On en apprend beaucoup sur ces personnages, mais également sur leur entourage. En effet, pour chaque chapitre, J.K. Rowling nous présente tout d'abord une biographie du personnage en question, puis une partie plus générale sur les sorciers qui ont la même caractéristique qu'eux : les Animagi pour McGonagall, les Loups-garous pour Lupin, et les Visionomeurs pour Trelawney. A noter qu'il n'y a pas de chapitre de ce genre pour Brûlopot, qui est "seulement" un sorcier qui voue un amour sans failles aux créatures magiques dangereuses.

Personnellement, j'ai adoré les parties concernant McGonagall et Lupin, qui sont les plus fournies, qui m'ont permis de mieux les connaître, et de ce fait de les aimer encore plus. J'ai eu un énorme coup de cœur pour Lupin, qui est un personnage que j'ai toujours apprécié et admiré, mais son histoire m'a particulièrement touchée. Je pense que lorsque je relirai la saga, certains détails auront plus de sens pour moi, et que j'apprécierai d'autant plus les passages où il est présent.
Quant à Trelawney et Brûlopot, ces chapitres étaient nettement plus courts, ce qui est dommage, mais ils restent intéressants.

Concernant la plume de l'auteur, elle est assez factuelle, simple, sans tournures de phrases alambiquées et se lit très facilement. On va à l'essentiel, c'est efficace, et on apprend juste ce qu'il faut savoir sur ces personnages pour mieux les comprendre.

L'ebook en lui-même est vraiment beau, avec une couverture que j'adore et des illustrations en début de chapitre qui sont magnifiques. Pour vous donner un exemple, voici ce à quoi ressemblent les deux premiers chapitres :



Un autre élément important est que contrairement à Harry Potter and the Cursed Child (j'en parle ici), ces nouvelles ont bien été écrites par J.K. Rowling : elles sont donc beaucoup plus cohérentes et fidèles aux livres, et ne prennent pas certaines libertés que l'ont peut trouver dans la pièce de théâtre.


En bref :

Pour les fans de l'univers Harry Potter qui n'ont pas forcément essayé ou accroché avec le format de Pottermore, je recommande chaudement ce recueil de nouvelles. Il nous permet de mieux connaitre le passé de personnages forts qui ont marqué les mémoires de nombreux élèves (et lecteurs !) durant leurs années passées à Poudlard. Retrouver ces sorciers est un parfait mélange de nostalgie et de joie !


Citations :

"Si le fait d’avoir une baguette en main peut suffire à insuffler du courage, il faut toutefois bien plus que de la magie pour faire des choix courageux dans le monde de la sorcellerie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire