mardi 20 septembre 2016

After : Saison 1 - Anna Todd

Bonjour les amis !

Cela faisait au moins un an que je voulais lire ce livre, que j'ai découvert grâce à Elsamakeup. Quel est le rapport avec la youtubeuse beauté, me direz-vous ? Elle lit énormément, et environ une fois par mois, elle présente sur sa chaîne de vlog ses dernières lectures. Et à chaque fois elle me donne envie de lire au moins un ou deux des bouquins présentés. C'était le cas de la série After, qui me faisait de l’œil mais qui pourtant me laissait indécise.
Encore une fois influencée par ma super copine Caroline (du blog Le livre dans le sac) qui a dévoré récemment cette saga en une semaine (et qui me tannait pour que je la lise), j'ai fini par me lancer, avec je l'avoue pas mal d'attentes.


Titre : After : Saison 1 
Auteur : Anna Todd
Maison d'édition : Hugo Roman
Date de parution originale : 2 janvier 2015

Résumé :

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ?


Mon avis : ♥♥♥♥

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, puisqu'on découvre une Tessa nunuche, petite miss parfaite coincée qui s'offusque pour un rien. Et du coup la plume de l'auteur suit cette idée, et de ce fait n'est pas très agréable à lire. Un exemple : elle se répète toutes les 2 minutes à quel point Hardin est "grossier", ce qui est vrai, mais sa façon de le penser est du genre *prendre une petite voix aigue offusquée* "c'est un grossier personnage, oh la la !". Bref, au début j'ai eu énormément de mal à m'attacher à elle.

Heureusement, avec le temps et surtout la présence d'Hardin, Tessa va se décoincer, apprendre à vivre sa vie pour elle, et s'éloigner de celle parfaite et rangée que sa mère souhaite. Encore une fois, la plume évolue au fil de l'histoire, avec Tessa, et devient bien plus agréable.

Et Hardin, dans tout ça ? C'est un beau gosse piercé et tatoué qui est ami avec la colocataire de chambre de Tessa, Steph, et qui du coup passe beaucoup de temps autour d'elle. Dès le début, on sent qu'il éprouve une animosité envers Tessa, qui devient réciproque à mesure que l'Hardin se montre désagréable avec la jeune femme.
Hardin a des mauvais cotés, mais également des bons : il est passionné de littérature, intelligent, et son attitude de bad boy le rend sexy. Par contre, il peut se montrer très autoritaire avec Tessa, cherche souvent à la contrôler et prend beaucoup de décisions à sa place, ce qui m'a énormément agacée. Pour moi ce genre de comportement est à l'opposé du sexy, m'énerve rapidement, et a contribué au fait que j'ai pas toujours accroché avec Hardin. C'est dommage, parce qu'à d'autres moments il peut se montrer adorable et touchant.

Concernant les personnages secondaires, je me suis attachée à plusieurs, parfois même plus qu'aux principaux. J'adore Landon, un camarade de littérature de Tessa, qui pour moi est un vrai ami, et qui est extrêmement gentil. J'ai également beaucoup apprécié Steph, qui n'est pas énormément présente dans l'histoire mais fait toujours au mieux pour réconforter Tessa quand elle a le moral dans les chaussettes.

Dernière chose, il y a trop de scènes de sexe à mon gout, qui ont généralement un but (réconciliation, avancée dans leur relation, etc.), mais qui à plusieurs reprises étaient un peu longuettes pour au final pas d'avancée particulière... Ce n'est pas étonnant pour ce genre de livre, mais je ne pensais pas qu'il y en aurait autant.

Dans l'ensemble, l'histoire est prenante, on a envie de voir comment Tessa et Hardin vont se disputer puis se réconcilier, quelles seront les prochaines étapes dans leur relation, etc. Au final, j'hésitais à poursuivre la saga car j'avais peur que les différents tomes ne tournent en rond, mais au vu de la fin de ce premier tome (qui finit un peu en queue de poisson) je compte enchaîner rapidement avec le deuxième, pour voir ce qu'il en est ! C'est qu'on finit par se prendre au jeu, mine de rien !


En bref :

Une lecture agréable, mais dans le genre j'avais largement préféré Beautiful disaster de Jamie McGuire, car j'avais adoré les personnages et j'avais été plus embarquée par l'intrigue.
Bref. Concernant After, je ne me suis pas tant que ça attachée aux deux personnages principaux, en partie parce qu'ils m'énervaient assez régulièrement (manque de respect et un besoin de contrôle trop poussé d'un coté, niaiserie de l'autre). Cependant, dans l'ensemble cette lecture m'a bien plu, elle se lit facilement, on ne s'ennuie pas, et l'auteur nous donne envie de continuer la saga.


Citations :

"Le problème, c’est que je suis incapable de ne pas m’approcher d’Hardin. Je suis un insecte attiré par sa flamme, et il n’hésite jamais à me brûler les ailes."

"C’est comme dans un rêve. Quelque part, je sais que c’est le calme avant la tempête, mais pour le moment Hardin est mon ancre. Je prie seulement pour qu’il ne m’entraîne pas au fond."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire