vendredi 16 septembre 2016

Tag : 10 livres, 10 émotions

Bonsoir les amis !

Je comptais vous retrouver avec la chronique d'After : tome 1, d'Anna Todd, mais vu ma lenteur concernant ce petit pavé (retour du travail, manque de temps, fatigue...), je viens à peine de le finir, donc je vous en parlerai ici bientôt !

En attendant, c'est donc avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour le tag 10 livres, 10 émotions, qui est proposé par Pocket jeunesse ici. Allons-y, c'est parti !


Citez un livre qui...

  • vous a rendu heureux :
Eleanor & Park, de Rainbow Rowell (livre coup de ♥)
Sérieusement, ce livre est une pépite ! Grâce à la "simplicité" des années 80, l'auteur nous raconte une histoire d'amour vraie, sans les prises de têtes technologiques que l'on peut trouver dans les romances de notre génération. Et ça fait un bien fou de se déconnecter de temps en temps, surtout avec ce roman ! Les meilleurs moments sont pour moi ceux passés au début dans le bus, quand les deux protagonistes commencent petit à petit à faire connaissance. On tombe amoureux d'eux, avec eux, lentement mais sûrement.

  • vous a fait réfléchir :

1984, de George Orwell
Je vous explique tout par ici.

  • vous a déçu :
PS : I love you, de Cecelia Ahern
Déjà, j'ai été déçue parce que je n'ai pas su faire abstraction du film, que j'avais déjà vu deux fois avant de lire le livre, dont une fois très peu de temps avant. En fait, le film n'est pas fidèle, il s'inspire seulement de l'oeuvre. Aussi, même si l'histoire est vraiment touchante, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs, ce qui m'a beaucoup gênée.

  • vous a brisé le cœur :
Nos étoiles contraires, de John Green (livre coup de ♥)
Je crois que ce livre a été de loin mon livre préféré de l'année 2013. J'en avais entendu parler par le youtuber Tyler Oakley alors que ce livre n'était pas encore un énorme succès en France, donc je l'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue puisque je l'ai dévoré en 2 jours (ce qui est exceptionnel pour moi) malgré le boulot, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'adaptation cinématographique !

  • vous a ému :
A tout jamais, de Nicholas Sparks (livre coup de ♥)
Cette lecture aurait pu être une romance parmi tant d'autres puisque j'en ai lu un certain nombre, mais celle là m'a vraiment pris aux tripes. Une histoire vraiment touchante, émouvante et des personnages attachants.

  • vous a ennuyé :
Je l'aimais, de Anna Gavalda
Attirée par la quatrième de couverture qui promettait une histoire triste mais belle et touchante, j'avais de grands espoirs concernant ce livre. Aussi, ayant plusieurs copines qui adorent cet auteur, j'ai mis la barre encore plus haute. Malheureusement, pour moi la quatrième est menteuse et ne peut mener qu'à de la déception. Au lieu de se centrer sur la belle histoire d'amour qu'a vécu l'ex beau père de Chloé, on passe la grande majorité du roman à suivre cette femme déprimée qui vient de se faire larguer par son mari, et qui est avec son beau père et ses deux filles dans une vieille maison à la campagne. Ces moments auraient pu être intéressants, mais ils n'apportent pas grand chose à l'histoire, cette partie aurait facilement être bien plus courte. La "vraie" histoire n'arrive si je me souviens bien qu'une cinquantaine de pages avant la fin, et encore ! C'est dommage, parce que cette partie est ce qui nous a été vendu, et qu'elle était vraiment bien...

  • vous a fait peur :
Honnêtement, je n'en vois pas, puisque je ne lis pas de livres effrayants...

  • vous a laissé perplexe :
Le Liseur du 6h27, de Jean-Paul Didierlaurent
Pour tout vous dire, ce livre ne me donnait pas spécialement envie, mais à force de le voir mis en avant dans toutes les librairies que je faisais, il m'a intriguée et j'ai décidé de lui donner sa chance au début de cet été. Et même si malgré quelques longueurs l'histoire m'a bien plu, j'ai trouvé que ce livre était trop court, qu'on n'approfondissait pas assez l'intrigue, qu'on ne passait pas suffisamment de temps sur les fameux "personnages hauts en couleurs" promis. C'est pour cela que j'ai été un peu perplexe face à l'engouement que ce livre a dû recevoir, puisque je ne l'ai pas trouvé exceptionnel ou plus touchant qu'un autre.

  • vous a mis en colère :
L'instant présent, de Guillaume Musso
J'ai lu pas mal de ses livres, et honnêtement, je les adore tous, je les dévore à chaque fois. Mais il y en a dont j'adore la fin, et d'autres dont le dénouement ne me plaît pas du tout. Pour celui ci, la fin m'a énormément déçue, je l'ai trouvée trop facile (attention, je ne dis pas prévisible), et surtout je me suis sentie "trahie" (oui oui, trahie) car j'ai eu l'impression que Musso nous a baladé tout au long de son histoire pour rien.

  • vous a surpris :
La Princesse Noire, de Serge Brussolo
Pour remettre dans le contexte, j'ai découvert ce livre un jour où, en me promenant dans la bibliothèque centrale de Cardiff, c'était le seul livre du rayon français qui me tentait (je devais être en manque de français à ce moment, sûrement !). Je l'ai donc commencé sans trop savoir à quoi m'attendre, ne connaissant Brussolo que par la série jeunesse Peggy Sue que j'avais adorée au primaire/collège. J'ai donc été TRÈS surprise de constater que ce livre était très sombre, assez violent et dur. Mais une fois passée cette surprise, j'ai été ravie de lui avoir donné une chance et d'être sortie de ma zone de confort, parce que j'ai réellement aimé cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire