mardi 30 août 2016

Harry Potter and the Cursed Child - Jack Thorne, John Tiffany & J.K. Rowling

Bonjour les amis !

Etant une grande fan d'Harry Potter depuis des années, lorsque j'ai appris qu'une pièce de théâtre racontant la suite de cette saga allait être jouée à Londres, j'ai été aux anges de pouvoir retrouver cet univers dans une nouvelle aventure. Et d'autre part, déçue parce qu'il y a peu de chances que je puisse aller à Londres juste pour voir la pièce (et visiter les studios Harry Potter, tant qu'à faire).
Puis a été annoncé qu'un script de la pièce sortirait cet été, et là, deux sentiments se sont bousculés dans ma tête : la joie de pouvoir découvrir Harry Potter and the Cursed Child, mais aussi de l'appréhension. En effet, d'ordinaire je n'aime vraiment pas lire des pièces de théâtre, mais surtout, j'avais peur d'être déçue, et que ce tome serait celui de trop, celui qui pourrait "briser le mythe".
Le jour de sa sortie, je n'ai donc pas pu attendre et j'ai regardé sur Amazon les avis de quelques lecteurs, et j'ai remarqué qu'ils étaient assez mitigés. J'ai donc décidé de laisser passer environ 3 semaines pour faire "redescendre la pression", me calmer face à cette lecture, et l'aborder sans pression. Et franchement, j'ai bien fait, puisque j'ai beaucoup aimé ce livre.

Je tiens juste à préciser que J.K. Rowling a donné les idées et a participé à ce tome, mais que ce n'est pas vraiment la suite de la saga, puisque ce n'est pas elle qui l'a écrit. Je le considère plus comme un  bonus, un spin off, une pièce de théâtre dérivée de cet univers.


Titre Harry Potter and the Cursed Child - Parts I & II
Auteur Jack Thorne, John Tiffany & J.K. Rowling
Maison d'édition : Little Brown And Cie
Nombre de pages : 227
Date de parution originale : 30 juillet 2016


Résumé :

La huitième histoire. 19 ans plus tard.
Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Mon avis : ♥♥♥ 

Dès le début, j'ai été mise dans l'ambiance et j'ai trouvé l'histoire prenante. La pièce commence en reprenant l'épilogue du tome 7, puis avance dans le temps avec des sortes de flash forward, qui permettent notamment de découvrir Albus, le deuxième fils d'Harry.

Concernant l'histoire, on va suivre les aventures d'Albus et Scorpius (le fils de Malefoy, et grand ami du jeune Potter) à travers le temps, grâce/à cause d'un retourneur de temps qui n'a jamais été détruit. Je vais m'arrêter là dans le résumé, car je n'en savais pas plus au moment de débuter ma lecture, et que j'ai été ravie de me laisser surprendre par la suite.

Je vais d'abord commencer par les points négatifs (qui n'ont pas gâchés ma lecture), afin de laisser le meilleur pour la fin.
Tout d'abord, vers le début, j'ai été un peu déçue de trouver une scène qui avait un air de déjà-vu, et qui en plus m'a parue trop facile. D'un autre côté, je comprends que pour une pièce de théâtre, on ne puisse pas écrire un livre à rallonge, et il faut donc que l'intrigue avance. Puis, cette scène est ce qui fait basculer l'histoire, et permet de multiples péripéties : on peut ainsi dire que c'est un mal pour un bien. Et enfin, dernier point noir, que je ne peux vous raconter en détail, concerne le dénouement, qui même s'il m'a plu, révèle un secret qui pour moi n'est pas vraiment compatible avec ce que l'on sait du personnage concerné.

Et maintenant le positif.
Ce livre se lit très vite, il est prenant et personnellement au moment de devoir le quitter, je me disais  toujours "Encore une dernière scène avant de le refermer ! Oh, mais elle était courte, encore une autre !" etc., etc. Et je finissais ma lecture à 2h du mat'...
Aussi, on retrouve de nombreux personnages qui ont fait la force cette saga, dont certains qui m'ont fait ressentir à nouveau une multitude d'émotions, de la nostalgie, et qui m'ont rappelés pourquoi je les avais tant aimés auparavant.
D'ailleurs, on alterne entre des scènes avec les "jeunes" et d'autres avec les parents, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire, et nous permet de passer plus de temps avec les personnages qui ont bercé notre jeunesse.
Je tiens également à noter mon coup de cœur concernant Drago Malefoy et son fils Scorpius, qui ont été deux personnages que j'ai vraiment appréciés (re)découvrir. Pour tout vous dire, ma très bonne copine Caroline essaye depuis de nombreuses années de me convaincre que Drago est un mec bien qui est juste tombé dans une mauvaise famille. Et pour le coup, ce tome lui donne raison et nous montre une autre facette de cette tête à claques qui nous avons tous adoré détester des années durant.  Je pense notamment à une scène particulièrement touchante qui m'a émue et troublée, car la réplique qu'il sort à ce moment ne peut laisser personne de glace.

D'un point de vue plus "technique", à mon grand étonnement, le style théâtre ne m'a absolument pas dérangée, et j'ai trouvé qu'il était parfaitement exploité, avec des descriptions qui permettent de bien visualiser les scènes. Ces dernières m'ont parfois surprises car certaines étaient drôles, et surtout apportaient régulièrement des indications sur l'état d'esprit des personnages : des choses que l'acteur ne peut pas toujours montrer aux spectateurs, et qui pour moi étaient adressées directement aux lecteurs.
Concernant la lecture en anglais, j'ai trouvé qu'elle restait abordable, avec un vocabulaire courant, pas spécialement soutenu. Personnellement, elle ne m'a vraiment donné du fil à retordre que pour certains termes magiques, ayant toujours lu les tomes en français. En tout cas, je comptais lire la saga en VO la prochaine fois, et cette lecture m'a confortée dans cette idée.


En bref :

A part quelques petits bémols qui ne m'ont pas gâché la lecture, j'ai vraiment apprécié ce livre. On est vite mis dans l'ambiance, on se prend rapidement au jeu, et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à le poser tant que je ne connaissais pas la fin. J'ai encore plus envie de voir la pièce maintenant, et de découvrir la mise en scène !


Citations :

Pour éviter de vous spoiler l'intrigue, je ne peux pas partager avec vous mes citations préférées. Mais puisque mes blagues favorites sont celles sur le nez de Voldy (comment ça, mon sens de l'humour est douteux ?!), je ne peux pas m'empêcher de citer ce passage :

"ROSE: The rumor is that he’s Voldemort’s son, Albus.
            A horrible, uncomfortable silence.
            It’s probably rubbish. I mean . . . look, you’ve got a nose.
            The tension is slightly broken. SCORPIUS laughs, pathetically grateful."


Et vous, avez-vous lu ce livre en VO ? Est-ce que vous attendez avec impatience la version française prévue le 14 octobre prochain ? Ou est-ce que vous ne comptez pas le lire par peur d'être déçu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire