mercredi 3 août 2016

Pour un soir seulement - Thomas Raphael


Thomas Raphael - Pour un soir seulement

Titre : Pour un soir seulement
Auteur : Thomas Raphael
Maison d'édition : J'ai Lu
Nombre de pages : 408 en poche
Date de parution originale : 3 juin 2015


Résumé :

Julie doit se faire opérer, elle risque de ne pas se réveiller. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres. Son « pour la vie » devient « pour un soir seulement ». En moins de deux heures, elle reçoit 154 messages. Du jamais vu. Alors elle décide de repousser l’opération. Indéfiniment… Avec humour et fantaisie, le journal de Julie raconte une histoire de désir. Comment répondre à celui des autres quand on n’assume pas le sien ?




Mon avis : ♥♥♥♥

L'histoire est très rapidement drôle et prenante, on s’attache à Julie et on compatit à son sort qui ne doit vraiment pas être facile à gérer : se faire opérer au plus vite et prendre le risque de mourir sans être préparée, ou repousser l'opération pour profiter de la vie et accentuer le risque de ne pas se réveiller...

J'ai beaucoup aimé le fait que Julie doive retourner chez sa cousine à Miganosse, village de son enfance situé près de Bordeaux, et où l'intrigue va se dérouler. Cet endroit est le cliché du petit village : tout le monde se connaît, elle y a toute sa famille, ce qui peut être très souvent difficile quand on veut avoir un minimum de vie privée et peut entraîner des situations cocasses.

Concernant les personnages, j'ai été attendrie par Julie que j'ai facilement cernée, et j'ai trouvé que les choix qu'elle faisait, même si la plupart relevaient plus du coup de tête que d'une décision mûrement réfléchie et sensée, se comprenaient. Je l'ai également trouvée drôle et très humaine : pas spécialement dans le sens "gentille, toujours là pour les autres", même si c'est le cas, mais plutôt parce qu'elle qu'elle fait réelle, avec ses qualités et défauts.

Les personnages secondaires sont un peu clichés, mais attachants et souvent drôles, ils m'ont également beaucoup plu. On compte notamment Corail, aka Miss Moule (la cousine), les beaux Jérémy (un rugbymen) et Romain (l'ex de Julie), ainsi que la peste Audrey (sa vieille ennemie de jeunesse).

Quant à la fin (pas de spoiler, promis !), je l'ai particulièrement aimée, avec l'auteur qui laisse un peu de suspens s'installer, ce qui rajoute un peu de piment à l'histoire.


En bref :

Une histoire sans prise de tête, qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir malgré des clichés récurrents et certains événements prévisibles (comme souvent dans ce genre de lecture, et qui ne me gêne généralement pas si c'est bien amené). Les "aventures" de Julie sont pour la plupart comiques et surtout, les personnages du village de Miganosse sont très attachants.


Citations :

"Des risques surtout. C’est important de les prendre. On se fait moins mal en tombant qu’en ne courant pas."

"On ne devrait pas être remplaçable. Quand quelqu’un s’en va, tout le monde devrait s’en aller. Clé sous la porte. Terminé."

" Autant que de nourriture et d’eau, les êtres humains ont besoin d’espoir pour se tenir droit."

"Le plaisir déclenché par le désir d’un homme qui a tous les choix et qui vous regarde, vous, est un plaisir vain, immoral, égoïste, et je vous le recommande chaudement car il fait un bien fou."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire