dimanche 12 février 2017

Flocons d'amour - John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

Bonjour les amis !

Je vous ai parlé début décembre de ma participation au Cold Winter Challenge 2016/17.
Pour cette édition, j'ai été une assez mauvaise élève : après avoir passé plus ou moins tout mon mois de décembre à lire le troisième tome de Phobos, de Victor Dixen, j'ai commencé ce challenge seulement début janvier, avec Flocons d'amour.

Ce recueil de nouvelles se compose des suivantes :
  • Le jubilé express, de Maureen Johnson
  • Un miracle de Noël à pompons, de John Green
  • Le saint patron des cochons, de Lauren Myracle

J'ai ce livre dans ma PAL depuis au moins un an, et je me suis dit qu'avec le froid qu'il a fait ici en janvier, c'était le moment où jamais de lire ces romances, qui se passent dans un contexte très enneigé, à Noël.



TitreFlocons d'amour
Auteurs : John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle
Maison d'édition : Livre de Poche Jeunesse
Date de parution originale : 2 octobre 2008

Résumé :

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieux de nulle part qui vous ferait presque oublier le repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace.



Mon avis : ♥♥

Les trois histoires se déroulent à noël, et on comprend vite qu'elles sont liées. En effet, on retrouve des personnages communs à plusieurs de ces histoires, ce qui nous permet de mieux comprendre certains aspects d'une nouvelle en lisant la suivante.

Comme le titre l'indique très bien, on va retrouver une romance hivernale doute douce et mignonne, qui se lit très vite. Honnêtement, ce n'est pas l'histoire du siècle, et les péripéties ne sont pas toujours très crédibles, mais ce n'est pas ce que je lui demandais. Avec ce genre d'histoire, ce que je veux, c'est de l'espoir et de bons sentiments. Et si c'est bien amené, j'accroche assez facilement (ce qui est également le cas pour les comédies romantiques, d'ailleurs, je suis très bon public en terme de comédie/romance).

Honnêtement, j'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est le côté positif qui se dégage de cette lecture : on y découvre au début la tristesse, puis l'espoir, les rires, l'amitié et l'amour. Comme quoi, la magie de noël rend tout possible !

Concernant les "péripéties", ça ne m'a absolument pas gênée de voir des situations rocambolesques et certains clichés, parce que j'ai trouvé que c'était assez bien amené, que c'était bourré de mignonitude (comment ça, ce n'est pas un mot ?!), et que c'était drôle.

Pour moi, ce roman est un livre sympa à lire un jour où il neige, près de la cheminée, un plaid sur les genoux et un chocolat chaud dans la main.

Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment avec ces nouvelles, même si j'ai préféré les deux premières à la dernière, car le personnage principal de la dernière histoire était souvent agaçante. Certes, c'est un choix de l'auteur, et l'histoire était pas mal, mais même quand ce personnage faisait de son mieux pour être une "bonne" personne, elle avait toujours des réflexions et pensées très égocentriques qui m'ont régulièrement énervées.


En bref :

Des nouvelles toute douces et drôles à conseiller aux amoureux de la romance, à lire de préférence en hiver pour être dans l'ambiance.


Citations :

"Fonce sans te poser de questions et tourne si un obstacle surgit en travers de ton chemin."

"J’avais beau le connaître depuis la fin du primaire, j’avais l’impression de le voir évoluer sur l’écran d’une télévision : en quelque sorte, c’était comme si je suivais son émission régulièrement. [...] Parfois, certaines personnes paraissent plus distantes et plus inaccessibles que les véritables stars. La proximité n’engendre pas toujours la familiarité."

"Je suis resté sous l’auvent un moment, mais j’en ai rapidement conclu qu’il valait mieux être de mauvais poil en compagnie de ses amis que tout seul."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire