lundi 26 décembre 2016

Tag : Ces 5 livres que j'ai (vraiment) envie de relire

Bonjour les amis !

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de ces livres que j'adorerais relire, quand j'aurai le temps.
Ne soyez pas étonnés si j'ai lu la plupart au collège, mais c'était la période où j'ai le plus lu (avant l'arrivée d'internet, qui m'a un peu beaucoup éloignée de la lecture), et surtout ce sont ceux dont je me souviens le moins. Donc forcément, j'ai envie de les relire parce qu'ils m'avaient fait une grande impression, mais que je ne m'en souviens plus. Et aussi parce que j'aimerais les re découvrir avec un regard de lectrice plus "expérimentée".
Sans plus tarder, c'est parti pour ma liste, en espérant vous faire découvrir des livres qui vous plairont !

  • La trilogie des Tripodes, de John Christopher
Si vous me suivez sur instagram, vous avez peut être vu une photo montrant ces livres, que mes parents m'avaient offert à mon anniversaire, en octobre dernier. Cette trilogie m'avait marquée car elle est la première dystopie que j'aie jamais lue, et à l'époque c'était un registre que je ne connaissais pas, car il était beaucoup moins populaire que de nos jours (je me sens tellement vieille de dire ça, mais oui, ça remonte à quasiment 10 ans ! *déprime*). Je me souviens avoir adoré ces livres, et je compte les relire bientôt, car j'ai envie de voir s'ils sont aussi bien que dans mon souvenir, surtout maintenant que j'ai lu plusieurs séries de ce genre.
Pour vous faire un bref résumé de l'histoire, l'intrigue se situe dans un monde post-apocalyptique, qui est contrôlé par des machines appelées les Tripodes. A 14 ans, les humains sont coiffés d'une résille d'argent qui les rend plus ou moins esclave des tripodes. On suit Will Parker qui refuse cette fatalité, et va fuir son village afin de rejoindre un groupe d'humains non coiffés, qui se cachent dans les Montagnes Blanches.

  • Survivre avec les loups, de Misha Defonseca
Je l'ai mentionné dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge, car ça fait des années que j'ai envie de le relire. Comme pour le livre précédent, j'avais emprunté ce bouquin au CDI de mon collège, et il m'a laissé un souvenir très, très fort. A ce jour il reste un des livres qui m'a le plus marqué, tellement je l'avais trouvé poignant et plein d'émotions.
On retrouve Misha, qui est une petite fille juive d'origine belge de 8 ans, dont les parents sont déportés durant la seconde guerre mondiale. Alors qu'elle est recueillie par une famille, elle fuit avec l'idée fixe de retrouver ses parents, avec un seul indice : "aller vers l'est". On suit sa traversée à travers l’Europe, où elle ne s'arrête jamais, malgré la faim et le froid. Durant son périple, elle rencontre des loups avec qui elle va apprendre à survivre...
Un film est d'ailleurs sorti en 2007, mais j'ai toujours eu peur de le voir et d'être déçue. Si vous l'avez vu, dites moi si vous l'avez aimé, et si ce livre vous tente !

  • La série de mangas Death Note, écrite par Tsugumi Ōba et dessinée par Takeshi Obata
Au lycée, j'ai eu une période où j'aimais beaucoup les mangas. Death Note est une des premières séries que j'ai lues, et je me souviens les avoir adorés, notamment la première partie (jusqu'au 7° tome, où il y a un changement important dans l'intrigue, qui m'a moins plu). J'ai actuellement l'intégralité des tomes chez moi, mais au moment de lire un nouveau bouquin, je n'ai pas le réflexe de prendre un manga/une BD, et ne pense jamais à recommencer la série...
Le Death Note, c'est un carnet qui tue quiconque est inscrit dedans. Il appartient au dieu de la mort Ryuk (meilleur personnage de la série !), qui l'a laissé tomber dans le monde des humains. Light Yagami, un lycéen surdoué, le récupère et décide de faire sa propre justice dans un monde qu'il estime corrompu et où les meurtriers ne payent jamais assez pour leurs crimes. Afin de stopper ces meurtres en série, "L", le meilleur détective du pays qui a plus ou moins le même âge que Light, va enquêter sur l'affaire. 
Pour info, la série a été adaptée en animés ainsi qu'en films (il me semble que j'avais bien aimé les films).

  • La série Harry Potter, de J.K. Rowling
Bon, ok, celle là, elle est classique et n'étonnera personne. A chaque fois que je les lis, j'ai toujours peur d'être déçue et de les avoir sur-estimés, mais à chaque fois c'est le contraire qui se passe, et je découvre toujours des petits détails que je n'avais jamais remarqués, ou que j'avais oublié !
Par contre, cette fois ci, j'aimerais lire l'intégralité en VO, maintenant que je suis plus à l'aise en anglais. J'ai un peu peur d'avoir du mal à comprendre les mots "magiques" inventés par l'auteur, mais je sais que ça viendra au fur et à mesure de mon avancée !

  • Contes et Légendes : Les douze travaux d'Hercule, de C. Grenier
Toujours au collège, j'éprouvais une fascination pour la mythologie gréco-romaine (que j'ai pas mal étudiée en cours de latin), et notamment pour Hercule. J'avais à cette époque lu cette légende par le biais de ce livre. Je ne me souviens plus si c'était pour les cours ou de par ma propre initiative, mais il a longtemps été un de mes livres préférés. Malheureusement je ne me souviens plus très bien de ces travaux, d'où le fait que j'aie envie de relire cet ouvrage, que j'ai toujours dans ma bibliothèque !

Je m'excuse pour la qualité de la photo, mais vu le temps ici,c'était difficile de faire mieux niveau luminosité...


Et vous, quels livres voulez-vous le plus relire ? Connaissez-vous ceux que je vous ai présentés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire