mercredi 30 novembre 2016

Nouvelles de Poudlard, tome 3 : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout - J.K. Rowling

Bonjour les amis !

Ça y est, c'est avec un certain pincement au cœur que je vous retrouve pour vous parler du dernier tome des Nouvelles de Poudlard. Comme la plupart des Potterheads, j'espère que J.K. Rowling va continuer sur sa lancée et nous apporter encore de belles surprises, donc croisons les doigts !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les autres recueils et comprendre de quoi il s'agit, je vous laisse lire mes avis sur le tome 1 et sur le tome 2.


Titre Nouvelles de Poudlard, tome 3 : Le Guide Pas complet et Pas fiable du tout
Auteur J.K. Rowling
Maison d'édition : Pottermore from J.K. Rowling
Nombre de pages : 93
Date de parution originale : 6 septembre 2016

Résumé :

Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l’école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château...





Mon avis : ♥♥♥♥

Contrairement à mon habitude, j'ai lu ces nouvelles sur mon téléphone dans les transports en commun, pendant mes pauses... bref, dès que j'avais plus de 2 minutes, je sortais mon téléphone pour bouquiner un peu. C'est l'avantage du mobile, qui reste bien plus réactif qu'une liseuse.

J'ai donc pu lire beaucoup plus facilement, sur des périodes plus courtes, mais du coup de manière plus décousue, quelques pages par-ci, par-là. D'ailleurs, je trouve que ce livre est particulièrement adapté à ce support, puisque les nouvelles sont très courtes, elles font chacune entre 2 et 15 pages  maximum.
Je tiens à préciser que le confort pour les yeux n'a rien à voir avec celui de la Kobo, mais pour le coup ce n'était pas ce que je recherchais. 

Par contre, du fait que je l'ai lu au compte goutte (le soir, lorsque j'ai plus de temps pour lire, j'avançais sur Library Jumper de Brenda Drake, dont je vous parlerai bientôt), j'ai peut être été moins dans l'ambiance que j'aurais pu l'être en le lisant d'une traite sur ma kobo. Mais cela m'a permis de prendre le temps de lire ce livre, de faire durer le temps passé à Poudlard avec tous ces personnages et lieux hauts en couleurs.

Alors, de quoi parle ce recueil ?
Les chapitres sont : Se rendre à Poudlard, La cérémonie de répartition, Le château et le parc environnant, Les cours à Poudlard, Les habitants du château, et enfin Les secrets du château.
Ils comportent de nombreuses sous-parties qui détaillent les différents lieux ou habitants du châteaux, et qui permettent de se concentrer sur un sujet à la fois.

Honnêtement, je ne saurais dire si j'ai préféré ce tome ou le premier (celui qui était notamment sur Mc Gonagall et Lupin). Ce volume traitait pour moi de sujets vraiment intéressants, puisque Poudlard est LE lieu principal où se déroulent les intrigues dans Harry Potter. Aussi, cette célèbre école renferme plein de mystères, dont on peut percer quelques uns grâce à ces nouvelles.

Je ne m'étalerai pas plus sur ce tome, je pense que j'en ai bien assez dit dans mes précédents articles concernant ces nouvelles. J'aime toujours autant ce format et la plume précise et efficace de J.K. Rowling, et j'ai énormément apprécié des nouvelles, il n'y en a aucune qui m'a laissée indifférente.

Bref, encore une fois on passe à un cheveu du coup de coeur, mais j'ai passé un super moment dans cet univers qui ne finit plus de nous surprendre et fasciner, même des années après la parution de l'ultime tome de la saga.


En bref :

Un dernier recueil de nouvelles que je recommande chaudement à tous les Potterheads car on y apprend beaucoup d'anecdotes sur Poudlard ainsi que sur les personnages hauts en couleurs qui y vivent.


Citations :

"Néanmoins, le ministère de la Magie jugea que la construction d’une autre gare de sorciers en plein cœur de Londres risquait de pousser un peu trop loin la légendaire détermination des Moldus à refuser de voir la magie quand elle leur crève les yeux."

"Le conseil qui consiste à dire : « Accroche-toi à tes rêves » est merveilleux, mais il arrive un moment où se cramponner à ses rêves devient inutile et même malsain. Dumbledore sait qu’on peut passer à côté de la vie quand on s’accroche à un souhait qui ne pourra – ou ne devrait – jamais se réaliser."

Qu'avez vous pensé des Nouvelles de Poudlard, et en particulier de ce tome ? Si vous ne l'avez pas lu, est-ce qu'il vous tente ? Pour quelles raisons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire