Bonsoir les amis !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le deuxième volume des Nouvelles de Poudlard, de J.K. Rowling. J'essaye de les lire au compte goutte afin de ne pas les finir trop vite, mais si vous voulez mon avis, 3 tomes ce n'est clairement pas assez !
Si vous n'avez jamais entendu parler de ces nouvelles, je vous laisse lire mon article sur le premier tome qui est ici, où j'explique de quoi il s'agit.
Auteur : J.K. Rowling
Maison d'édition : Pottermore from J.K. Rowling
Nombre de pages : 76
Date de parution originale : 6 septembre 2016
Résumé :
Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l'histoire de la prison d'Azkaban. Profitez d'une rétrospective sur les premières années d'enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu'il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.
Mon avis : ♥♥♥♥♥
Dans l'ensemble, ce tome reste instructif et très beau, même si j'ai préféré les illustrations du premier. J'ai également moins apprécié ce volume que le précédent, à cause des sujets traités qui m'intéressaient nettement moins. En effet, les chapitres sont : Dolores Ombrage, Les ministres de la magie et Azkaban, Horace Slughorn, Quirinus Quirrell, et enfin "un esprit frappeur enquiquinant".
Tout d'abord, on découvre la biographie d'Ombrage. Il faut savoir que cette femme cruelle est LE personnage que je hais le plus dans la série. Elle me hérisse les poils tellement elle est infecte sous ses airs de poupée habillée de rose et amoureuse de chatons mignons. Même notre très cher Voldemort (ou Voldy pour les intimes) a plus de place dans mon estime, parce qu'au moins c'est un méchant, un vrai, pas un qui utilise des prétextes pour faire passer sa méchanceté pour quelque chose de normal et de juste. D'ailleurs, c'est pour cela que le tome 5 est mon préféré : la résistance contre ce "crapaud" me fait jubiler. Mais on s'éloigne du sujet ! Pour moi, ce chapitre était intéressant, car il permet de mieux connaitre sa vie, mais par la même occasion je n'ai pas énormément apprécié de passer plus de temps avec ce personnage, et ce chapitre me l'a fait détester encore plus (ce qui pourtant était compliqué).
La partie sur l'historique des premiers ministres de la magie britanniques n'est pas celle que l'on aurait particulièrement attendue ou cherchée à connaître, mais elle s'est révélée intéressante et parfois apportait quelques anecdotes amusantes. Le thème d'Azkaban m'a plus intéressée, et j'ai réellement apprécié que l'on apprenne son histoire ainsi que ce qui arrive à cette célèbre prison après la fin de la série.
De même pour les chapitres concernant Quirrell ainsi que les esprits frappeurs (notamment Peeves), je les ai appréciés mais sans plus. Ils m'ont laissé la même impression que pour la majorité de ce livre : on apprend des faits et anecdotes qui sont sympa, mais sans plus.
Le chapitre concernant Slughorn a été pour moi la partie la plus intéressante et ma préférée. Le fait de mieux connaître cet ancien professeur de potions nous permet de redorer quelque peu son image. Contrairement à ce qui peut être sous entendu dans les livres, ce personnage est un peu plus profond et complexe que ce que l'on peut croire, malgré ses défauts évidents.
A l'heure où j'écris cet article je suis en train de terminer l'ultime recueil, et c'est donc avec ce recul que je dois dire que ce tome est sans aucun doute le moins intéressant des trois. Il reste instructif, mais les thèmes traités sont pour moi les moins passionnants. Il faut dire que ces nouvelles traitent des personnages secondaires et surtout moins populaires dans la saga, ainsi que de sujets moins mystérieux ou captivants que dans les autres livres.
En bref :
Malgré le fait que les sujets abordés dans ce recueil m'intéressaient moins que pour le précédent, ces nouvelles nous permettent de mieux connaître les personnages et sujets propres à cet univers, avec une découverte plus approfondie de détails ou personnages qui rythment la vie de nos sorciers préférés. Pour moi ce tome est encore plus destiné aux vrais fans de la saga que les autres, puisqu'il traite de sujets moins mis en avant dans Harry Potter.
Mais que ce soit ce tome, le précédent, ou le dernier, ces nouvelles me donnent énormément envie de relire la saga en entier !
Citations :
" Dolores Ombrage avait peut-être l’air d’un petit gâteau recouvert de crème, mais la douceur ne faisait pas partie de ses attributs. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire