jeudi 20 juillet 2017

La mécanique du cœur - Mathias Malzieu

Bonjour les amis !

(Enfin !) de retour après quelques mois d'absence sur le blog (je m'en excuse d'ailleurs, le temps est passé tellement vite et j'ai été pas mal débordée ces derniers temps, mais je vais essayer de retrouver un rythme de publication plus correct dans les semaines à venir !), je viens vous parler aujourd'hui d'un livre que j'ai lu en mars, La mécanique du cœur.

Je n'avais jamais entendu parler ni du livre, ni du film avant qu'il ne soit sélectionné comme "lecture du mois" dans le groupe de lecture dans lequel je suis inscrite. Je ne participe pas souvent à ces lectures du mois, je ne le fais que lorsque le livre me tente réellement. Finalement, j'ai beaucoup hésité à lire ce bouquin car je ne savais pas quoi en penser (il sort carrément de ma zone de confort), mais il a fini par m'intriguer au point que j'ai décidé de lui donner sa chance.

Au final, c'est une lecture en demi-teinte que je m'apprête à vous présenter.

Titre : La mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Maison d'édition : Flammarion
Date de parution originale : 22 octobre 2007

Résumé :

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.



Mon avis : ♥♥♥

Comme je le disais précédemment, ce livre sort pas mal de ma zone de confort. Ce genre d'univers très particulier n'est pas forcément ma tasse de thé, mais j'avais entendu tellement de bien de ce livre et la quatrième de couverture m'a suffisamment intriguée pour que je décide de lui donner sa chance.

Dans cette histoire, nous retrouvons Jack, un enfant qui a la particularité d'avoir un cœur-horloge, qui lui a sauvé la vie à la naissance, mais qui est très fragile : il doit faire attention aux émotions fortes, qui mettent en péril son cœur mécanique. Quand il découvre l'amour pour la première fois, il va quitter son Ecosse natale pour tenter de retrouver sa belle en Espagne. S'en suivront des aventures que nous allons suivre...

Au début, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans cet univers, à tel point qu'au bout d'une cinquantaine de pages j'ai faillit abandonner ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, et je trouvais que l'intrigue n'était pas passionnante, elle ne me touchait pas, et pour moi ça mettait trop de temps à démarrer.
Comme je n'aime pas abandonner un bouquin (on ne sait jamais ce qu'il nous réserve), j'ai décidé de persister, et j'ai bien fait puisque la seconde partie du roman m'a beaucoup plu.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est la plume de l'auteur, qui est clairement la plus poétique que j'ai lue à ce jour. Mathias Malzieu a la qualité de mettre de la poésie dans le commun, de rendre cette histoire, qui est triste, plus douce. J'ai d'ailleurs été étonnée du contraste qui existe entre la narration, lyrique, et la façon de s'exprimer de Jack, qui est très familière, et qui crée un décalage amusant.

Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment à Jack. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire, mais j'ai donc eu beaucoup plus de recul sur l'intrigue qu'à mon habitude.

Et concernant l'intigue, même si elle met pour moi un peu trop de temps à prendre et à démarrer, une fois que l'on commence à avancer dans le temps, les personnages qui apparaissent et les péripéties qui suivent étaient agréables à lire. J'ai notamment beaucoup apprécié les personnages de Miss Acacia et surtout de Georges Méliès, un personnage excentrique qui met de la vie dans ce roman.


En bref :

Ce livre est un peu étrange et différent, mais agréable à lire une fois qu'on rentre dans l'histoire. Je le conseille notamment aux fans de Tim Burton, qui devraient apprécier cet univers singulier.


Citations :

"L'étincelle dans son regard est intacte, mais elle a comme un faux contact dans le sourire."

"Tu ne le sais pas encore, mais un jour, tu seras bien content d'ouvrir ton sac et d'y trouver un souvenir de ton enfance."

"La carapace de la tortue la plus solide du monde se ramollit parfois en pleine insomnie."

"Si Cendrillon avait eu une horloge dans le cœur, elle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie."

"Si les tyrannosaures souriaient, je pense qu'ils le feraient comme Joe. Pas souvent et de façon inquiétante."

Et vous, avez-vous lu La mécanique du cœur ? Vu le film d'animation ? Qu'en avez-vous pensé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire